Lors des MTV VMAs 2024, mercredi, Taylor Swift a pris un moment de son discours d’acceptation pour commémorer les victimes des attentats du 11 septembre.

La superstar de la pop de 34 ans recevait son premier trophée de la soirée après avoir remporté le prix de la meilleure collaboration avec Post Malone pour leur single Fortnight.

Après être montée sur scène et avoir remercié ses fans pour leur gentillesse, Taylor a entamé une commémoration de l’attentat terroriste, survenu il y a plus de deux décennies. « Ce matin, en me réveillant à New York, un 11 septembre, j’ai pensé à ce qui s’est passé il y a 23 ans », a commencé Taylor.

Elle a partagé ses pensées pour « tous ceux qui ont perdu un être cher » et « tous ceux que nous avons perdus », ajoutant que ce souvenir était « la chose la plus importante aujourd’hui ». « Tout ce qui se passe ce soir passe derrière cela », a ajouté Taylor.

Le bilan des attentats du 11 septembre s’élève à 2 977 victimes, faisant de cet événement l’attentat terroriste le plus meurtrier de l’histoire.

Les attaques ont été menées par 19 hommes affiliés à l’organisation terroriste al-Qaïda, dont 15 originaires d’Arabie saoudite, deux des Émirats arabes unis, un d’Égypte et un du Liban.

Deux avions de ligne ont été détournés par ces hommes et se sont écrasés dans les tours du World Trade Center à New York. Un troisième avion détourné s’est écrasé contre le Pentagone, tandis qu’un quatrième, le vol United Airlines 93, s’est écrasé près de Shanksville, en Pennsylvanie, après que les passagers se sont révoltés contre les pirates de l’air.

Après ce bref hommage, Taylor a repris ses remerciements pour son prix de la meilleure collaboration. « C’est incroyable d’avoir l’opportunité de remercier et d’honorer les personnes qui travaillent si dur avec moi sur cette vidéo », a-t-elle poursuivi, en se tournant vers sa collaboration avec Post Malone.

Elle a également eu une rencontre amusante avec Flavor Flav, membre du groupe Public Enemy, qui est un grand fan autoproclamé de Taylor Swift.

La chanteuse de Shake It Off et son collaborateur ont également remporté le prix de la chanson de l’été pour Fortnight plus tard dans la soirée.

Taylor faisait partie des célébrités les mieux habillées de la soirée, notamment grâce à son look en tartan, ce qui a poussé certains fans à penser qu’elle se préparait à annoncer une nouvelle réédition Taylor’s Version de son album Reputation.

Son look était composé d’une partie supérieure à carreaux jaune et noir avec une jupe ouverte, révélant un short noir assorti à ses cuissardes et ses gants lacés. Taylor était habillée en Dior Resort 2025 et brillait grâce à des bijoux de Lorraine Schwartz, notamment des boucles d’oreilles en diamant canari en forme de poire de 30 carats, entourées de jade noir raffiné.

Elle a rejoint les plus grandes stars de la musique pour une autre nuit de célébration lors des légendaires MTV VMAs. Les festivités de cette année sont animées par la rappeuse Megan Thee Stallion et se déroulent à l’UBS Arena de Long Island.

En plus de présenter la cérémonie, Megan, 29 ans, est nominée dans cinq catégories, dont celle de la meilleure collaboration et du meilleur morceau hip-hop. Elle avait déjà remporté le prix du meilleur hymne pour Hot Girl Summer.

La soirée réunit un véritable who’s who des superstars de la musique, avec des performances prévues de Sabrina Carpenter, Katy Perry, Camila Cabello, GloRilla, Rauw Alejandro, Benson Boone, Halsey, LISA, Lenny Kravitz, Anitta, Karol G, LL Cool J et Shawn Mendes.

Les MTV VMAs sont diffusés en direct à partir de 20 h, heure de l’Est/Pacifique.

Cette année, le prestigieux prix de la Video Vanguard Award sera décerné à Katy Perry.

« Katy est une puissance musicale et une véritable icône de la culture pop », a déclaré Bruce Gillmer, directeur du contenu musical chez Paramount+ et président des événements, de la programmation musicale et des talents chez Paramount, dans un communiqué.

« Avec sa vision créative révolutionnaire, elle est devenue un phénomène mondial et a conquis les plus grandes scènes du monde », a-t-il ajouté.

Les anciens lauréats du Video Vanguard Award incluent David Bowie, Madonna, Janet Jackson, Beyoncé, Justin Timberlake, Jennifer Lopez, Shakira et Pink.

Ce prix arrive alors que Perry s’apprête à sortir son septième album studio, 143. Son single de retour extrait de l’album, Woman’s World, a échoué dans les classements après sa sortie cet été.

En ce qui concerne les distinctions, Taylor Swift est l’artiste la plus nominée de l’événement avec un impressionnant total de dix nominations.

La chanteuse de 34 ans a la possibilité d’entrer dans l’histoire, puisqu’elle pourrait devenir la première artiste à remporter le prix du clip vidéo de l’année à cinq reprises. Elle détient déjà le record du plus grand nombre de victoires dans cette catégorie avec quatre trophées à son nom.

Sa collaboration avec Post Malone, le titre Fortnight, est en lice pour le prix du clip vidéo de l’année.

Post Malone suit Taylor de près avec neuf nominations au total, bien que la majorité de ses nominations soient pour leur collaboration.

La seule nomination qu’il a reçue sans l’aide de Taylor est celle de la meilleure collaboration pour I Had Some Help, sa chanson avec Morgan Wallen.

Ariana Grande, Sabrina Carpenter et Eminem sont également en lice avec six nominations chacun.

Comme Megan Thee Stallion, SZA est nominée dans cinq catégories.

De leur côté, Olivia Rodrigo, Teddy Swims et Lisa, membre de Blackpink, ont chacun reçu quatre nominations.

Benson Boone, Anitta, Dua Lipa, Tyla, Bleachers et GloRilla ont tous obtenu trois nominations.