Déterminant les matchs des 1/8 de finale de l’EURO 2024, la tranche « de la mort » est officiellement apparue lors de la réunion de candidats au championnat tels que l’Espagne, l’Allemagne, la France, la Belgique et le Portugal.

Après la phase de groupes, les organisateurs ont identifié les paires de matches pour les 1/8e de finale de l’EURO 2024 dont : Suisse – Italie, Allemagne – Danemark, Angleterre – Slovaquie, Espagne – Géorgie, France – Belgique, Portugal Nha – Slovénie, Roumanie – Pays-Bas et Autriche – Turquie.

Le match entre la France et la Belgique est notamment considéré comme une « finale anticipée » où s’affronteront les deux candidats au championnat. Le vainqueur de ce match affrontera le Portugal ou la Slovénie en quarts de finale.

En demi-finale, le vainqueur de la tranche France – Belgique/Portugal – Slovénie rencontrera le vainqueur de la tranche Espagne – Slovénie/Allemagne – Danemark. C’est la tranche « mort » de l’EURO 2024.

Dans la tranche restante, le scénario selon lequel l’Angleterre rencontrerait l’Italie en quarts de finale est attendu par de nombreuses personnes. Les deux équipes rejoueront la finale de l’EURO 2020 si elles battent la Slovaquie et la Suisse en 1/8 de finale.

Le défi qui attend les équipes du groupe avec l’Angleterre et l’Italie en demi-finale sera le vainqueur du groupe Roumanie – Pays-Bas / Autriche – Turquie. Selon le plan, les huitièmes de finale de l’EURO 2024 se dérouleront dans la nuit du 29 juin au petit matin du 3 juillet.