Georges Mikautadze, l’attaquant de l’équipe de Géorgie, est un phénomène très intéressant à l’Euro de cette année. Ce ne sont pas des grands noms comme Cristiano Ronaldo, Kylian Mbappe, Harry Kane ou Romelu Lukaku, c’est Mikautadze qui mène dans de nombreux paramètres individuels – une chose à laquelle personne n’avait pensé avant le début du tournoi.

Mikautadze est le joueur avec le plus de buts en Euro cette année jusqu’à présent avec 3 buts, devant 5 autres joueurs dont Razvan Marin, Ivan Schranz, Niclas Fullkrug, Cody Gakpo et Jamal Musiala avec 2 buts.

De plus, c’est également un joueur avec de nombreuses contributions directes aux buts avec 4 fois (3 buts + 1 passe décisive), alors que les paramètres des noms classés ensuite ne sont que de 2.

Mikautadze est également en tête du nombre moyen de buts par 90 minutes de jeu avec 1,01 but. Seul l’Autrichien Gernot Trauner possède ce paramètre supérieur à 1.

De plus, l’attaquant né en 2000 est sans égal en termes de nombre de buts inscrits sur penalty (2 buts) et d’indice de buts attendus (xG : représente la probabilité d’une occasion de but qui peut mener le xG de Mikautadze est actuellement de 2,3).

C’est la performance impressionnante de Mikautadze qui a permis à la Géorgie de passer la phase de groupes pour la première fois lors de sa première participation à un tournoi européen de l’histoire.

Georges Mikautadze est né à Lyon, en France, a grandi et a disputé ses premiers matches professionnels au “Pays des Six Langs” sous le maillot du club messin. Ses performances impressionnantes en Ligue 2 (2e division française) lui ont permis d’obtenir un billet pour l’Ajax mais n’ont pas montré grand-chose.

L’attaquant de 23 ans est revenu à Metz lors de la seconde partie de la saison 2023-2024, jouant extrêmement bien avec 13 buts en 20 matches mais n’a pas pu aider cette équipe à rester reléguée. Au niveau de l’équipe nationale, Mikautadze joue pour la Géorgie depuis 2021 lors d’une défaite 0-1 contre la Suède lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

Jusqu’à présent, le joueur né en 2000 a disputé 28 matches avec la Géorgie, marquant 13 buts. Il est classé 5ème sur la liste des meilleurs buteurs de l’histoire du football dans ce pays, 13 buts derrière la position de numéro 1 de l’ancien joueur Shota Arveladze.