Le passé montre que tout joueur qui veut remporter le Ballon d’Or et l’équipe championne de l’Euro de cette année-là a 99,9 % de chances d’échouer.

Il n’y a qu’une seule exception : à la fois vainqueur de l’Euro et vainqueur du Ballon d’Or en fin d’année. C’est la superstar Cristiano Ronaldo. Plus précisément, CR7 a reçu ce prix à juste titre, menant le Portugal à l’Euro 2016 et remportant la Ligue des Champions avec le Real Madrid Club lors de la saison 2015/16.

Après tout, les gens regardent toujours la Coupe C1 du Real avant de se tourner vers l’EURO de Ronaldo pour décerner la récompense individuelle que chaque joueur désire.

Pour le reste, le Ballon d’Or tourne toujours le dos aux stars dont l’équipe locale a remporté l’Euro. La plus proche, on le disait, est 2021. A cette époque, l’Euro 2020 avait dû être décalé à une année impaire à cause de la pandémie de Covid-19.

L’équipe championne à l’époque était l’Italie, après avoir battu l’Angleterre aux tirs au but. Grâce à cela, le gardien Gianluigi Donnarumma a été nommé meilleur joueur de l’Euro 2020, tandis que le milieu de terrain central Jorginho a également été nommé dans l’équipe type votée par l’UEFA.

Mais lors de la soirée de gala de remise du Ballon d’Or voté par le magazine France Football, les Italiens étaient stupéfaits car le détenteur de cette noble récompense venait d’Amérique du Sud. Plus précisément, le gars nommé pour recevoir le Ballon d’Or 2021 est la superstar Lionel Messi du Barça et de l’Argentine.

Le finaliste de cette course est l’attaquant polonais Robert Lewandowski du Bayern Munich. Le Ballon de Bronze de consolation a été envoyé à Jorginho de Chelsea et de l’équipe nationale italienne.

Alors si Mbappé veut posséder le Ballon d’Or 2024, il ne voudrait sûrement pas que la France remporte l’Euro ? Mais il faut aussi mentionner qu’en Amérique du Sud, des noms comme Vinicius ou Rodrygo sont prêts à briller pour aider le Brésil à retrouver la première place de la région en remportant le championnat de la Copa America après de nombreuses années de fatigue.

Dans le cas où Vinicius amènerait le Brésil sur le trône et que Mbappé aurait deux mains vides en Euro, il est probable que le Ballon d’Or reviendrait à la star sud-américaine salariée du Real Madrid.