Enzo Fernandez pourrait faire face à une suspension de 12 matches pour comportement r.a.c.i.s.t.e récent.

Enzo Fernandez a été sévèrement critiqué pour son comportement r.a.c.i.s.t.e lorsqu’il a diffusé en direct sa célébration de la victoire avec ses coéquipiers argentins sur Instagram. Lors de cette célébration, Enzo Fernández et certains de ses coéquipiers ont chanté que les joueurs français étaient « tous originaires d’Angola » et se sont moqués de leurs origines.

Wesley Fofana a été le premier coéquipier de Chelsea à critiquer publiquement Enzo Fernandez dans une publication sur les réseaux sociaux. De nombreux joueurs français de Chelsea comme Fofana, Benoit Badiashile, Malo Gusto et Axel Disasi ont cessé de suivre Enzo Fernandez sur Instagram.

Chelsea a alors dû publier sa propre annonce. L’équipe de football de Londres a annoncé qu’elle enquêterait en interne sur cet incident. Si Chelsea décide d’infliger une amende à Enzo Fernandez, ce ne sera probablement qu’une amende d’environ 2 semaines de salaire de ce joueur.

La Fédération anglaise de football n’a encore pris aucune mesure dans le cas d’Enzo Fernandez. Si la FA s’implique, Enzo Fernandez pourrait être condamné à une amende en vertu de la réglementation sur la discrimination en Angleterre. Dans le règlement il est précisé : « des sanctions allant de 6 à 12 matches sont proposées au Comité Directeur pour quasiment tout comportement discriminatoire de la part des individus participants ».

Actuellement, la Fédération française de football a adressé une plainte à la FIFA concernant la vidéo d’Enzo Fernandez. Mais la punition de la FIFA risque davantage de s’abattre sur la Fédération argentine de football que sur Enzo Fernández personnellement.