Après Kylian Mbappé, le Bernabeu continue d’accueillir une autre star, Endrick de Palmeiras.

Le 27 juillet, le Real Madrid a célébré l’inauguration d’Endrick au stade Bernabeu avec la participation de plus de 60 000 supporters. Le contrat de l’attaquant de 18 ans s’élève à 35 millions d’euros, qui peut ensuite augmenter jusqu’à 25 millions d’euros en fonction des performances. Aux côtés de Mbappe, Endrick a rejoint Galacticos 3.0 avec de nombreuses jeunes stars telles que Vinicius Junior, Jude Bellingham, Rodrygo, Federico Valverde, Aurélien Tchouameni et Eduardo Camavinga.

Acquérir Mbappe avec un transfert gratuit et Endrick n’étant pas trop cher montre la vision de Los Blancos et la méthode de transfert intelligente. Ils ont dépensé 1,2 milliard de livres pour leur équipe actuelle, mais sa valeur réelle pourrait dépasser 1,8 milliard de livres.

Ces dernières années, la raison pour laquelle le Real Madrid a rarement « bombardé » avec des contrats coûteux est à cause du COVID-19 et de la refonte du Bernabeu. Le Real est presque la seule grande équipe à tenir bon pendant la pandémie grâce au leadership du capitaine Florentino Perez. Après l’épidémie, le Real Madrid a encore de l’argent pour acheter des stars et peut encore assurer le plan de 1,76 milliard d’euros pour rénover sa maison.

Selon Transfermarkt, le Real Madrid se classait au 12e rang mondial en matière de dépenses de transfert lors de la saison 2019-20. Ils ont dépensé 650,8 millions d’euros en indemnités de transfert au cours de cette période, un chiffre très faible comparé aux 1,59 milliards d’euros de Chelsea ou aux 1,01 milliard d’euros de Manchester United. C’est encore moins que les 660,7 millions d’euros de West Ham.

Au cours de cette même période, le Real Madrid a perdu 215,2 millions d’euros en transferts, mais il a quand même fait mieux que de nombreux autres grands rivaux européens. Parmi les grands rivaux, seul Barcelone a maintenu des pertes inférieures à celles du Real Madrid (145 millions d’euros).

L’un des moyens par lesquels le Real Madrid a maintenu sa base financière au fil des années tout en continuant à réussir est sa politique d’achat de jeunes joueurs. Avant Endrick, de nombreuses autres jeunes stars sont arrivées au Real Madrid et sont rapidement devenues les meilleurs joueurs du monde.

Par exemple, Casemiro est arrivé au Real Madrid en 2013 à l’âge de 21 ans et a coûté 5,8 millions d’euros. Plus tard, après avoir remporté 5 Ligues des Champions avec le Real, Casemiro a rejoint Man United pour 70,3 millions d’euros. Ou comme le cas de Raphaël Varane. Avant de rejoindre Man United pour 40 millions d’euros, il a remporté 4 Ligues des Champions et n’a coûté aux Blancos que 10 millions d’euros à l’âge de 18 ans en quittant Lens.

Le Real Madrid réussit également très bien à vendre de jeunes stars. Ils ont gagné 43 millions d’euros en vendant Achraf Hakimi à l’Inter en 2020 alors que le défenseur avait 21 ans. Le Real a gagné 30 millions d’euros en vendant Sergio Reguilon à Tottenham la même année.

Le Real Madrid n’a pas toujours du succès sur le marché des joueurs. Ils ont lamentablement échoué avec Eden Hazard (100 millions d’euros) et Luka Jovic (60 millions d’euros) en 2019. Depuis, le Real Madrid n’a pas dépensé trop d’argent pour acheter des stars. Ils réussissent à eux seuls à devenir un aimant à talents comme le cas de Kylian Mbappe.

L’un des autres succès du Real Madrid ces dernières années a été de développer le talent de ses joueurs au niveau des plus grandes stars mondiales. Les nouveaux contrats après leur arrivée au Bernabeu augmentent souvent en valeur chaque saison. Typiquement Jude Bellingham.

Le milieu de terrain anglais est arrivé en provenance de Dortmund à l’été 2023 pour 103 millions d’euros. Selon le CIES, la valeur de Bellingham s’élève actuellement à environ 285 millions d’euros après une saison réussie.

Vinicius est arrivé au Real Madrid en 2018 pour 45 millions d’euros et sa valeur est désormais tombée à 231,5 millions d’euros. Kylian Mbappé est arrivé gratuitement et est désormais valorisé à près de 251 millions d’euros.

Parmi les autres stars très appréciées figurent Rodrygo (203,2 millions d’euros), Federico Valverde (122,3 millions d’euros) ou Eduardo Camavinga (113,8 millions d’euros). Même Endrick, après ses débuts dans sa nouvelle équipe, la valeur de la jeune star a augmenté jusqu’à 55,7 millions d’euros.

Certaines personnes augmentent, d’autres doivent diminuer. Parmi les vétérans de Los Blancos, la valeur la plus basse sur le marché des transferts appartient actuellement à la légende vivante Luka Modric. A 39 ans, il a été évalué par le CIES comme ayant une valeur nulle sur le marché des transferts.

Cependant, des personnes comme Modric ne se mesurent plus en valeur monétaire, l’héritage qu’il a laissé au fil des années est considéré comme inestimable.