Une étude a mis en lumière pourquoi les joueurs de football, et pas seulement les superstars Ronaldo ou Mbappé, crachent souvent sur le terrain, après avoir fait cela avec une bouteille d’eau appelée “gargarisme de glucides”.

Les joueurs boivent souvent une bouteille d’eau pour augmenter leur énergie pendant le jeu à la mi-temps ou se rendent automatiquement sur la ligne de touche pour en faire la demande. Il s’agit d’un processus qui consiste à se rincer la bouche avec une solution riche en glucides, puis à la recracher au lieu de l’avaler.

Des icônes du football telles que le Portugais Cristiano Ronaldo, le Français Kylian Mbappé et l’Anglais Harry Kane ont souvent été vues en train de cracher sur le terrain lors de l’Euro 2024.

Les fans s’interrogent souvent sur le raisonnement derrière cette action, mais c’est une technique que les athlètes utilisent pour conserver leur énergie. Les «gargarismes de glucides» incitent le cerveau à prédire une explosion d’énergie entrante, réduisant ainsi la fatigue et améliorant les performances.

Ronaldo, 39 ans, crache régulièrement la solution, notamment vers la fin des matches, et curieusement, il réalise souvent d’excellentes performances par la suite. Il s’agit d’un processus intéressant facilité par les récepteurs de glucides dans la bouche. Lorsqu’ils sont activés, ils signalent au cerveau que l’énergie arrive, conduisant à une fonction motrice active et à une perception de l’effort.

L’International Journal of Sports Nutrition and Exercise Metabolism a mené une étude sur les gargarismes glucidiques. Cette étude a révélé que les athlètes masculins ressentaient moins de fatigue lorsqu’ils utilisaient cette méthode lors de leurs compétitions.

Les matchs de football durent généralement 90 minutes, ce qui peut être fatiguant pour les joueurs, car ils pratiquent un sport à haute intensité. Des études ont montré que les gargarismes glucidiques peuvent améliorer les performances de 2 à 3 %.

Les footballeurs crachent la solution au lieu de l’avaler pour éviter des inconforts digestifs. Si la solution concentrée reste dans l’estomac pendant un certain temps, des symptômes tels que des ballonnements et d’autres problèmes digestifs peuvent survenir.

Les gargarismes glucidiques peuvent être très bénéfiques pour les joueurs de football, car cette méthode améliorera l’entraînement de haute intensité pendant environ 30 à 60 minutes. C’est pourquoi les joueurs qui crachent sont si populaires dans le football, avec des effets durables et sans problèmes digestifs.

Il est courant de voir de nombreux joueurs cracher à plusieurs reprises, après s’être rincé la bouche avec des glucides et s’être préparés pour les prolongations pendant que leur entraîneur leur donne des instructions précises. Les joueurs essaient de maintenir leur niveau d’énergie car ils devront jouer encore 30 minutes après un match intense de 90 minutes.

Des gargarismes en glucides se produisent parfois lors des tirs au but, les gardiens de but recherchant peut-être un regain d’énergie supplémentaire. La concentration et l’énergie vont de pair tant dans la situation de tir que lors du jugement des tirs au but. À ce moment-là, la tension du joueur augmente très fortement.

Le gargarisme n’a pas besoin d’être long et les athlètes effectuent généralement le processus pendant cinq à dix secondes. Les solutions utilisées sont généralement des CHO, notamment du glucose ou de la maltodextrine.