A la Dusseldorf Arena, l’équipe de France a continué à s’imposer sans même marquer le moindre but.

Le match entre la France et la Belgique était censé être la performance héroïque la plus remarquable des huitièmes de finale de l’EURO 2024, mais en réalité, tout est devenu extrêmement sec en raison des calculs tactiques des deux entraîneurs. Sur l’ensemble du match, les deux équipes n’ont eu qu’un total de 4 tirs cadrés avec un indice de buts attendus de seulement 1,25.

Didier Deschamps a reçu d’innombrables critiques depuis le début du tournoi. L’entraîneur de 55 ans a même été accusé de ne pas savoir profiter de talents brillants en attaque comme Kylian Mbappé, Ousmane Dembele, Marcus Thuram ou Antoine Griezmann et se concentrer uniquement sur Construire une défense solide.

C’est une arme à double tranchant pour l’équipe de France. Depuis le début du tournoi, l’équipe de Luc Lang n’a encaissé qu’un seul but mais l’attaquant, évalué à près de 500 millions d’euros, n’a pas réussi à inscrire le moindre but.

Le capitaine Mbappe et ses coéquipiers ont tiré 19 tirs sur le but du gardien Koen Casteels mais n’ont trouvé un but que lorsque le milieu de terrain Jan Vertonghen, dans une situation de roulement et de blocage du tir de Randall Kolo Muani, a accidentellement quitté le ballon. Le ballon est allé directement dans le but de l’équipe locale. .

Au contraire, sur le plan défensif, les quatre défenseurs Jules Kounde – Dayot Upamecano – William Saliba – Theo Hernandez n’ont quasiment pas laissé d’espace aux attaquants des Diables Rouges pour jouer le ballon. Pour Deschamps, tant que l’équipe de France n’a pas perdu, il n’y a pas lieu de changer la formule gagnante même si le style de jeu est critiqué comme ennuyeux.

Le défenseur central Saliba a déclaré : « Nous sommes une équipe unie tant en attaque qu’en défense. Les joueurs méritent des éloges pour ce qu’ils ont montré. Les gens ne réaliseront pas à quel point nous avons rendu la tâche difficile à nos adversaires. Nous avons un entraîneur exceptionnel, une grande équipe et un esprit combatif tenace.”

La défense sera certainement toujours le point d’appui de la France en route vers la conquête de la coupe d’argent de l’Euro pour la première fois depuis 24 ans, même si l’équipe de Luc Lang devra affronter l’Allemagne, l’Espagne ou le Portugal la prochaine fois.