La chef du parti d’extrême droite français Front national (RN), Marine Le Pen, a pris position en faveur de l’Ukraine, tout en réfutant les propos du footballeur français Kylian Mbappé.

Le 5 juillet, CNN a publié un entretien avec Mme Le Pen un jour plus tôt. Dans l’interview, elle a promis que la France renforcerait son soutien à l’Ukraine si le parti RN remportait les élections. Elle a déclaré que son parti bloquerait la possibilité d’envoyer des troupes en Ukraine et interdirait à Kiev d’utiliser des missiles à longue portée fournis par Paris pour attaquer le sol russe.

“Si (le président français) Emmanuel Macron veut envoyer des troupes en Ukraine mais que le Premier ministre s’y oppose, aucun soldat ne sera envoyé. C’est le Premier ministre qui prend la décision finale”, a-t-elle déclaré.

Mme Marine Le Pen a déclaré que l’envoi de troupes et la création de conditions permettant à l’Ukraine d’utiliser des missiles à longue portée pour attaquer la Russie sont deux questions qu’elle n’accepte pas, afin d’éviter de forcer la France à devenir partie au conflit en Ukraine.

En outre, elle a également rejeté les propos de la star du football français Kylian Mbappé, qui a appelé le 4 juillet les électeurs à voter contre l’extrême droite. Mbappé a déclaré que le pays avait connu un premier tour « désastreux », avec des résultats en faveur du parti RN.

“Les Français en ont assez qu’on leur donne des leçons sur la manière de voter”, a déclaré Mme Le Pen. Elle estime que Mbappé, dont la famille est d’origine algérienne et camerounaise, ne représente pas les Français issus de l’immigration.

“Beaucoup d’entre eux vivent avec le salaire minimum, n’ont pas les moyens de se loger ni de se chauffer, comparés à des gens comme Mbappé”, a-t-elle poursuivi.

Les électeurs français voteront au second tour le 7 juillet. Les observateurs prévoient que le parti RN terminera les élections avec des résultats en tête, mais il sera difficile d’atteindre plus de 289 sièges à l’Assemblée nationale française, ce qui nécessitera une alliance avec un autre parti pour pouvoir former un gouvernement.