L’Espagne contre l’Allemagne et le Portugal contre la France sont les deux matchs de quart de finale de l’Euro 2024 les plus attendus, aux côtés de l’Angleterre – Suisse et des Pays-Bas – Turquie.

Après les huitièmes de finale, l’Euro 2024 a déterminé le dernier quart de finale entre les Pays-Bas et la Turquie. Les Pays-Bas ont gagné de manière convaincante 3-0 contre la Roumanie et la Turquie a battu l’Autriche 2-1 dans ce qui était considéré comme le meilleur match des huitièmes de finale.

Les deux premières paires de quarts de finale qui devraient être les plus attractives sont toutes deux des batailles d’anciens rois, recréant les précédentes finales de l’Euro. La première paire de matches aura lieu le soir du 5 juillet avec les deux équipes les plus traditionnelles de l’Euro, l’Espagne et l’Allemagne.

L’Espagne a un bilan de victoires dès la phase de groupes et l’Allemagne, pays hôte, est l’équipe qui a marqué le plus de buts à l’Euro 2024. Les deux équipes se sont rencontrées lors de la finale de l’Euro 2008, lorsque la victoire appartenait à l’Espagne.

Pendant ce temps, Mbappe affrontait son idole Ronaldo lorsque la France affrontait le Portugal. La France a atteint les quarts de finale grâce à un but contre son camp de l’international belge Jan Vertonghen, tandis que le Portugal a remporté une victoire émouvante aux tirs au but contre la Slovénie.

Cette compétition recrée la finale de l’Euro 2016 où le Portugal a battu la France grâce à un but en prolongation et a remporté le championnat pour la première fois. À l’Euro 2020, les deux équipes étaient à égalité dans le même groupe F, faisant match nul 2-2 lors du match de phase de groupes et s’arrêtant toutes deux en huitièmes de finale.

Dans les deux matches restants, l’Angleterre et les Pays-Bas sont tous deux mieux classés que leurs adversaires suisses et turcs, respectivement. L’Angleterre est vice-championne en titre de l’Euro, mais l’équipe de l’entraîneur Gareth Southgate a été critiquée pour son style de jeu terne et peu convaincant.

Pendant ce temps, les joueurs suisses se sentent plus à l’aise avec la stratégie “connais-toi toi-même, connais-toi toi-même”. La paire Pays-Bas – Turquie est considérée comme la plus différente.

Parmi les 8 équipes en quarts de finale, 5 équipes ont remporté au moins une fois le championnat de l’Euro. L’Allemagne et l’Espagne sont les plus riches en tradition avec les trois mêmes couronnements. La France a remporté le championnat à deux reprises et les Pays-Bas et le Portugal ont chacun remporté la coupe une fois.

La meilleure réussite de l’Angleterre est d’atteindre la finale de l’Euro 2020, tandis que la Turquie a atteint les demi-finales de l’Euro 2008. 2020 est également l’année où l’équipe suisse a réalisé sa meilleure performance, atteignant les quarts de finale.