L’attaquant Kylian Mbappe s’est blessé au nez après une collision avec Kevin Danso lors de la victoire 1-0 contre l’Autriche lors du match d’ouverture de l’Euro de cette année et a été contraint de manquer le match nul et vierge contre les Pays-Bas vendredi.

Après avoir été équipé d’un masque de protection, le capitaine français a été autorisé à reprendre l’entraînement complet et a marqué deux buts lors du match amical à huis clos de la France samedi. Mais il semblerait que le port du masque pose encore de nombreuses difficultés à l’ancien attaquant du PSG.

S’adressant aux médias lors d’une conférence de presse avant le match entre la France et la Pologne dans le dernier match du groupe D, M. Deschamps a admis le problème auquel Mbappé est confronté : “Les choses s’améliorent chaque jour.

Mbappé a participé à nos entraînements. Ses bleus ont un peu diminué. On dirait qu’il s’est habitué à porter un masque.

Mbappe est très excité de jouer. Il veut jouer contre les Pays-Bas autant qu’il veut jouer au football demain. Bien qu’il n’y ait aucun problème respiratoire, Mbappé a des difficultés de vision.

Le port d’un masque limite un peu la vision. Le masque sert à se protéger dans certaines situations, mais la visibilité sera limitée. Mbappé doit l’utiliser car il doit protéger son visage contre certains incidents qui pourraient survenir.

Il y aura contact peu importe où vous jouez et à chaque fois que vous aurez des confrontations. Évidemment, le port d’un masque peut être un obstacle, mais ce sera une chose à laquelle Mbappé devra s’habituer. C’est comme porter des lunettes 3D. »

Avant le match contre la Pologne le 25 juin, la France était assurée d’une place pour les huitièmes de finale grâce à 4 points sur les deux premiers matches. Mais vaincre la Pologne sera très important pour remporter la première place du groupe, aidant ainsi la France à éviter d’avoir à rencontrer des adversaires puissants dès les 1/8e de finale.

Lors du prochain match, Mbappé sera probablement également utilisé par M. Deschamps. Et ce sera l’occasion pour cet attaquant talentueux de marquer son premier but à l’Euro.