Dans un match difficile, l’équipe de France a fait preuve de courage pour vaincre la Belgique et remporter le droit d’accéder aux quarts de finale de l’Euro 2024.

La prudence est ce que prédisent les experts pour le match entre la France et la Belgique au huitième tour de l’Euro 2024. Les deux équipes n’ont marqué que 2 buts et ont perdu 1 but en phase de groupes.

Dans les premières minutes du match, le plus grand moment fort a été les cartons jaunes au lieu des belles actions. L’équipe de France a reçu 3 cartons jaunes après seulement 24 minutes de jeu, appartenant respectivement à Tchouameni, Griezmann et Rabiot.

Le match n’est devenu que progressivement plus excitant après le coup franc dangereux de Kevin De Bruyne. Sous un angle pas trop large, le milieu de terrain portant le maillot de Man City a introduit le ballon inconfortablement, obligeant le gardien Maignan à utiliser son pied pour le bloquer. Immédiatement après, les Bleus répondaient avec une tête à bout portant de Marcus Thuram.

La fin de la première mi-temps et le début de la seconde mi-temps sont le moment où le vice-champion du monde en titre accélère. Mbappe et Koundé ont continuellement eu des situations de pénétration des deux côtés et ont ouvert des occasions de marquer.

Mais un jour de malchance, les attaquants de l’équipe de France envoyaient continuellement le ballon hors du but. Les statistiques montrent que les Bleus ont réalisé un total de 20 tirs mais n’ont cadré qu’une seule fois.

De l’autre côté de la ligne de front, même si l’équipe belge a été surpassée, elle a quand même trouvé des opportunités dans certains moments brillants. Cependant, Lukaku et Kevin De Bruyne n’ont pas pu vaincre le gardien Maignan.

Dans un match tendu, Deschamps effectue un remplacement qui amène le ballon décisif. Kolo Muani – l’attaquant toujours hanté par l’occasion manquée dans la dernière minute de la finale de la Coupe du monde 2022 – est devenu le héros de l’équipe de France.

A la 85e minute, Kolo Muani a reçu le ballon dans la surface de réparation et s’est retourné pour finir. Le ballon touche accidentellement Jan Vertonghen et change de direction. Le gardien Casteels n’a pas eu le temps de réagir et a dû regarder, impuissant, le ballon s’envoler dans les filets.

C’était aussi le seul but du match. Le score de 1-0 a largement suffi à l’équipe de France pour décrocher son billet pour les quarts de finale de l’Euro 2024. Une véritable victoire dans le style pragmatique du sélectionneur Deschamps. Même s’il reste encore de nombreux problèmes, les Bleus ont tout de même fait preuve d’un courage remarquable au moment décisif et ne peuvent être sous-estimés dans la course au championnat.