Lors de la confrontation des 1/8e de finale de l’EURO 2024, l’équipe de France a dominé et s’est créée de nombreuses occasions. Après des ratés malheureux de Tchouameni, Thuram, Mbappe et Saliba, à la 85e minute, le remplaçant en seconde période, Kolo Muani, a créé une percée.
Recevant la passe décisive de Kanté, Kolo Muani a envoyé le ballon en direction du milieu de terrain Vertonghen, faisant abandonner le gardien Casteels.


Ce seul but a permis à l’équipe de France de s’imposer 1-0 et de décrocher un ticket pour les quarts de finale. Leur adversaire sera le vainqueur du match de 1/8 de tour entre le Portugal et la Slovénie.
S’exprimant après le match, Didier Deschamps a déclaré : “Par rapport aux matches de la phase de groupes, la France s’est beaucoup améliorée. Aujourd’hui, la Belgique est entrée dans le match avec beaucoup de prudence même si en théorie c’est une bonne équipe offensive.”


Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour nous créer plus d’occasions que nos adversaires, sans tomber dans le piège de la contre-attaque, et j’en suis content.
Il faut affirmer qu’on ne peut pas gagner simplement en contrôlant le ballon. Je veux que les joueurs se créent plus d’opportunités à chaque match.”
L’entraîneur Deschamps a reconnu que dans le football, rien n’est facile. Et désormais, il veut profiter de la douceur de la victoire avec ses joueurs, avant de préparer les quarts de finale de la manière la plus approfondie, prêt à affronter le prochain adversaire, le Portugal ou la Slovénie.
“Les matches de l’EURO 2024 sont tous de haute intensité avec l’apparition des meilleures équipes. Nous avons marqué des buts grâce au but de l’adversaire, alors qu’importe ? Si après une attaque, le ballon est dans le filet adverse , que ça continue.

Si le ballon touche le pied de quelqu’un et va dans la mauvaise direction, nous devrons continuer à essayer d’attraper le ballon suivant.
La France a toujours la capacité de marquer plus de buts à chaque match, mais je ne veux pas utiliser cela pour créer de la pression ou des barrières psychologiques pour mes joueurs. Le plus important est que l’équipe de France continue de se créer de nombreuses opportunités et alors ce qui doit arriver arrivera. »


Avant la Belgique, Mbappé avait des opportunités mais n’a pas pu en profiter avec succès. Se pourrait-il que le masque qu’il portait sur le visage ait empêché l’attaquant vedette de l’équipe de France d’avoir le confort nécessaire ? Concernant cette question, l’entraîneur Deschamps a partagé :
“Mbappé s’habitue progressivement à jouer avec un masque. Bien sûr, en compétition, la sueur peut pénétrer dans ses yeux et affecter la vision de Mbappé. Il a dit qu’il voyait tout en 3D.
Tout devant lui allait bien mais c’était comme si ça ralentissait. Quoi qu’il en soit, Mbappé devra s’y habituer dans les prochaines semaines ou mois. »