Parmi les huit équipes accédant aux quarts de finale, la France possède la pire attaque. En théorie, les Bleus n’ont inscrit que 2 buts. Ce nombre est bien inférieur à celui d’autres équipes comme l’Allemagne marquant 8 buts et l’Espagne marquant 5 buts.

D’un point de vue pratique, la France est la seule équipe à n’avoir marqué aucun but sur ballon vivant. Lors de la victoire 1-0 contre l’Autriche, la France a marqué grâce à un but contre son camp du défenseur adverse. Lors du match nul 1-1 contre la Pologne, ils ont marqué sur penalty.

Ainsi, le fait que la France ait dû battre la Belgique 1-0 grâce au but contre son camp de Jan Vertonghen n’est pas trop surprenant compte tenu de la performance de Didier Deschamps et de son équipe à l’Euro 2024.

La principale raison pour laquelle la France a mal performé était due à la baisse inattendue des performances de Mbappe tandis que Deschamps construisait son attaque autour de lui.

Avant l’Euro 2024, Mbappé était considéré comme le meilleur candidat au titre de meilleur buteur après que le numéro 10 français ait remporté ce prix lors de la Coupe du monde 2022 la saison dernière, la star de 25 ans s’est également très bien comportée sous les couleurs du maillot du PSG. .

Dans un environnement familier et relativement bien servi par ses coéquipiers, Mbappé s’est vu offrir de nombreuses opportunités lors de l’Euro 2024. Cet attaquant a réalisé 15 tirs dès le début du tournoi. Si l’on calcule en moyenne toutes les 90 minutes, Mbappe a 5 tirs, égal à Ronaldo.

Mbappé n’a qu’un point d’avance sur Ronaldo, c’est-à-dire qu’il a un but mais c’était sur le point de penalty lors du match contre la Pologne. En termes d’opportunités gâchées, Mbappé n’est rien de moins qu’une idole.

Le numéro 10 de l’équipe de France compte 2,46 buts attendus (xG) et aurait dû marquer 2-3 buts pour être au bon niveau, au lieu de seulement 1 but sur penalty.

En Ligue 1 la saison dernière, Mbappé a réalisé 120 tirs mais a marqué 27 buts, ce qui signifie qu’il n’a eu besoin que de plus de 4 tirs pour marquer 1 but. En Ligue des champions, c’est plus difficile, mais le numéro 10 a également marqué 8 buts sur 51 tirs, soit un peu plus d’1 but tous les 6 tirs.

Quant à l’Euro 2024, après 15 tirs, Mbappé n’a pu échanger qu’1 but sur penalty. Cette statistique est vraiment décevante pour un meilleur attaquant mondial comme Mbappé.