Les matchs des quarts de finale de l’Euro 2024 ont été déterminés, dont le plus marquant est la confrontation entre la France et le Portugal. C’est aussi une confrontation entre Kylian Mbappe et son idole – Cristiano Ronaldo.

Il y a une statistique extrêmement remarquable : Mbappe n’a jamais marqué lors de quatre rencontres avec Ronaldo lors de tournois officiels de clubs et d’équipes nationales.

Le 14 février 2018, Mbappé rencontre pour la première fois son idole Ronaldo. Le match a eu lieu lors du match aller des 1/8 de finale de la Ligue des Champions au stade Bernabeu. Le Real Madrid a terminé la phase de groupes à la deuxième place du groupe H, tandis que le PSG était en tête du groupe B.

Mais l’issue de la confrontation directe s’est avérée totalement en faveur de l’équipe espagnole. Ronaldo a marqué deux fois et Marcelo a marqué un but pour aider le Real Madrid à gagner 3-1. Adrien Rabiot est l’unique auteur du but de l’équipe de France.

Lors du match retour trois semaines plus tard, Mbappé a continué d’échouer. Cette fois, Ronaldo et Casemiro ont marqué pour aider le Real à s’imposer 2-1 à Paris. L’égalisation du PSG appartenait à Edinson Cavani.

La troisième confrontation a eu lieu lors du match aller de la phase de poules de la Ligue des Nations, le 11 octobre 2020 à Paris. La France et le Portugal ont fait match nul 0-0 et les deux stars n’ont pas marqué. Lors du match retour le 14 novembre, Mbappe était absent, tandis que N’Golo Kante a marqué pour aider la France à s’imposer 1-0 à Lisbonne.

La quatrième rencontre a eu lieu lorsque la France a affronté le Portugal dans le groupe F de l’Euro 2021. Cette fois, Mbappe est resté silencieux, tandis que Ronaldo et Karim Benzema ont tous deux marqué un double pour chaque équipe. Le match s’est soldé par un match nul 2-2, suffisant pour que la France et le Portugal accèdent aux 1/8 de finale.

Après 4 confrontations en tournois officiels, Mbappé a marqué lors d’un match amical. C’était le 19 janvier 2023 en Arabie Saoudite, lorsque le PSG rencontrait Al Nassr. Le but est venu d’un penalty à la 60e minute. Ronaldo a marqué deux buts ce match, mais Al Nassr a perdu 4-5.

Mbappé serait un fan de Ronaldo depuis son enfance. L’admiration pour la légende portugaise est considérée comme l’une des raisons pour lesquelles il a rejoint le Real Madrid cet été, même si le PSG est prêt à prolonger son contrat avec un salaire exorbitant.

Mbappé et Ronaldo sont tous deux capitaines des équipes de France et du Portugal, mais tous deux provoquent une grande déception avec leurs mauvais résultats à l’Euro 2024.