La défaite de la France face à l’Espagne en demi-finale de l’Euro 2024 a fait disparaître tous les espoirs de Kylian Mbappe de remporter le Ballon D’or de cette année.

Mbappe a eu un moment où il a pu penser au titre du Ballon d’Or 2024. C’est alors que le match venait de commencer quelques minutes, lorsqu’il a fait une passe que Muani a dirigée de la tête pour ouvrir le score 1-0.

Ce fut le rare moment d’éclat de Mbappé lors de l’Euro de cette année. Dans un contexte où la course au Ballon d’Or devient plus ouverte que jamais, Mbappé comprend qu’il a une belle opportunité.

Tout s’est terminé après la défaite 1-2 de la France contre l’Espagne à l’Allianz Arena. Mbappe devra s’asseoir et regarder un autre collègue être couronné lors de la cérémonie de remise des prix au Théâtre du Châtelet (Paris) en octobre prochain.

Mbappé a parfois mené la course au Ballon d’Or 2024, après avoir vécu une saison exceptionnelle en termes de statistiques personnelles avec le PSG. Mbappe a marqué 43 buts et délivré 10 passes décisives après 45 apparitions lors de la saison 2023/24.

Mais c’était avant que le Real Madrid ne remporte la Ligue des champions 2023/24. Alors que la Copa America et l’Euro cet été sont sur le point de démarrer, Vinicius Jr est le nom le plus brillant pour le titre du Ballon d’Or 2024.

Grâce à son record de victoires en UEFA Champions League 2023/24, ainsi qu’à ses statistiques exceptionnelles en matière de buts et de passes décisives, la star du Real Madrid détient l’avantage. Lorsque Vinicius a échoué avec l’équipe brésilienne lors de la Copa America 2024, l’espoir est devenu plus brillant pour les autres candidats.

Le fait que Bellingham, Lionel Messi ou Harry Kane aient mal joué en Euro et en Copa America rend l’opportunité pour Mbappe plus grande que jamais. Si la France remporte le championnat d’Europe cet été, Mbappé est définitivement le candidat le plus fort.

Cependant, cela ne s’est pas produit. La France n’a jamais joué comme un véritable candidat au championnat dans ce tournoi. En demi-finale, ils ont été battus par une équipe supérieure, beaucoup plus pointue en attaque et extrêmement douée pour contrôler le milieu de terrain.

La fin de Mbappé dans la course au Ballon d’Or ouvrira des opportunités aux Britanniques, aux Argentins et surtout à l’Espagne. La cérémonie de remise du Ballon d’Or 2024 est encore dans 3 mois, mais tout sera plus clair après les finales de la Copa America et de l’Euro la semaine prochaine.