Le champion de Ligue 1 entre officiellement dans un nouveau chapitre, une nouvelle réalité, après le départ de la star de 26 ans Kylian Mbappe.

La rupture entre Kylian Mbappé et le Paris Saint-Germain est enfin intervenue. Ce scénario était prédit depuis longtemps, et le PSG fait preuve d’initiative pour reconstruire l’équipe, visant un avenir plus durable, échappant à l’image d’une « galaxie » luxueuse.

La marque de la prochaine ère est visible depuis l’été dernier, avec un nouveau terrain d’entraînement, un nouvel entraîneur et une série de nouvelles recrues. Cependant, la confrontation persistante avec Kylian Mbappé, le dernier « galactico », a en partie éclipsé cet effort de transformation.

Cet été, le PSG a traversé une période relativement calme, du moins jusqu’à présent. Le plus gros bruit est venu des déclarations du président lyonnais, John Textor, ciblant le potentiel financier de l’équipe de la capitale dans le contexte d’un litige sur les droits télévisuels de la Ligue 1. En réponse, le PSG a pris des mesures drastiques pour protéger sa réputation.

Bien qu’il ait joué pour le Real Madrid, l’histoire entre Mbappé et le PSG n’est pas vraiment terminée. La question des salaires retenus et des termes de l’accord de fidélité de l’été dernier pourrait être résolue devant les tribunaux.

Sur le terrain, le PSG aborde la nouvelle saison avec un nouveau look, ne dépendant plus d’aucune star. Le pouvoir entre les mains de l’entraîneur Luis Enrique, l’architecte qui a amené le PSG en demi-finale de la Ligue des champions la saison dernière, s’en trouve ainsi encore renforcé.

Contrairement aux années précédentes, le PSG a décidé d’annuler la tournée estivale et de la remplacer par des matchs amicaux de qualité avec le Sturm Graz et le RB Leipzig. La raison invoquée est l’incertitude du partenaire organisateur, ainsi que le calendrier serré des joueurs après la Copa America, l’EURO et les Jeux olympiques.

Lors du mercato, le PSG a fait venir le gardien Matvey Safonov en provenance de Krasnodar et a salué le retour du jeune milieu de terrain Gabriel Moscardo après une période de prêt aux Corinthians. Par ailleurs, le milieu de terrain clé Presnel Kimpembe s’est également remis de sa blessure et est prêt à revenir.

En revanche, 8 joueurs ont été inscrits sur la liste des possibles liquidations, dont des noms comme Renato Sanches, Juan Bernat et Colin Dagba. Au lieu d’être mis de côté comme la saison dernière, ce groupe de joueurs sera intégré à l’équipe réserve/U21, censé participer à un tournoi séparé.

Avec le départ de Mbappé, le PSG devra chercher un attaquant de haut niveau pour combler le vide en attaque. Victor Osimhen et Khvicha Kvaratskhelia de Naples sont considérés comme les principales cibles.

Randal Kolo Muani, un contrat coûteux qui n’a pas montré grand-chose la saison dernière, pourrait devoir partir pour laisser la place à de nouvelles recrues, dans le contexte où l’Atletico Madrid prête attention à l’attaquant français.

En outre, le PSG cible également le jeune milieu de terrain brillant Désiré Doué de Rennes et la star du milieu de terrain Joshua Kimmich du Bayern Munich. La nouvelle saison approche, le PSG construit progressivement une nouvelle équipe, un nouveau style de jeu, promettant d’apporter de nombreuses surprises intéressantes aux supporters.