Le ministre français des Sports, Oudéa-Castera, a félicité le célèbre joueur Mbappé pour son appel “exemplaire”, encourageant les électeurs à ne pas soutenir les idéologies extrémistes.

“Kylian Mbappé a fait hier une déclaration très exemplaire. Il a voulu envoyer un message aux jeunes à un moment sans précédent et décisif pour l’avenir”, a déclaré aujourd’hui la ministre française des Sports, Amélie Oudéa-Castera.

Mbappé, 25 ans, a déclaré que la situation politique française actuelle est « un moment important et sans précédent dans l’histoire ». Il veut combattre l’idéologie extrémiste et divisive et appeler les jeunes à voter.

“J’espère que je pourrai encore être fier de porter le maillot de l’équipe de France après les élections du 7 juillet”, a déclaré Mbappé, faisant référence au deuxième tour des élections législatives.

La déclaration de Mbappé a déclenché une vague de controverses, de nombreux partisans de droite l’ayant averti de ne pas s’impliquer dans la politique. La Fédération française de football a également appelé à “toute forme de pression et d’exploitation de l’équipe”.

Les résultats des élections au Parlement européen du 9 juin ont montré que le parti d’extrême droite du Front national (RN) a obtenu 31,3 % des voix, soit le double du soutien accordé au parti centriste Renaissance du président Emmanuel Macron.

Cela a porté un coup dur à M. Macron, obligeant les dirigeants français à dissoudre le Parlement et à organiser des élections anticipées, dans l’espoir de stopper l’avancée du RN et des partis d’extrême droite.

Mais les observateurs craignent qu’il ne commette une erreur et confie la clé du pouvoir à l’extrême droite. Les premiers sondages suggèrent que le RN pourrait remporter le plus grand nombre de voix lors de l’élection, mais qu’il aura du mal à obtenir une majorité parlementaire.