À l’Euro 2024, Kylian Mbappé a inscrit 15 tirs depuis le début du tournoi et est l’un des plus performants. Cependant, il n’a marqué qu’un seul but, et il est venu à partir des 11 mètres.

C’est vraiment une statistique décevante pour la star de 25 ans. Alors, qu’est-ce qui fait que la recrue du Real Madrid réalise une performance peu convaincante dans ce tournoi ?

Je ne peux pas blâmer l’environnement de la concurrence. L’environnement en France s’est beaucoup “PSGisé” lorsque Didier Deschamps a appelé tous les attaquants de l’équipe locale du Parc des Princes à rejoindre l’équipe.

Outre Ousmane Dembele, on retrouve Randal Kolo Muani, Bradley Barcola et Warren Zaïre-Emery. Mbappé lui-même n’a pas besoin de s’adapter à son style de jeu car il était le meilleur buteur de la Coupe du monde il y a 18 mois.

Peut-être que Mbappé vient de vivre un grand bouleversement cet été lorsqu’il a quitté le PSG pour rejoindre le Real Madrid. Les controverses avec la direction de l’ancienne équipe affectent la psychologie et la préparation des joueurs lorsqu’ils se concentrent sur l’équipe nationale.

Mbappé est sous pression pour faire ses preuves auprès des médias, des attentes, de tout. De plus, sa blessure lors du match contre l’Autriche, entraînant une fracture du nez, était également un accident malheureux.

Cela a affecté la mentalité de Mbappé, qui souhaitait conserver son emploi avant de rejoindre le féroce Real Madrid. Le port du masque affecte également la vision et le sentiment de compétition de ce fer de lance.

Contrairement à Ronaldo, qui est considéré comme un fardeau dans le style de jeu du Portugal, Mbappé est toujours celui qui porte le fardeau de l’attaque française. Cela s’est montré lors du match contre les Pays-Bas, l’attaque française a mal joué sans son capitaine et ce n’est que dans les matches où le numéro 10 est apparu que l’équipe de France a marqué.

La question pour les Français n’est pas de savoir s’il faut à nouveau utiliser Mbappé, mais comment ramener le numéro 10 à son instinct de tueur. Peut-être que Deschamps a besoin d’un psychiatre pour aider son capitaine à retrouver son calme.

Lors du match contre la Belgique, Mbappé a montré des signes d’inhibition. La célébration qui a provoqué la colère du défenseur Jan Vertonghen en est la preuve. Ce n’est que lorsque Mbappé sera calme que ses pas deviendront élégants et que les buts viendront régulièrement.