L’équipe de France a perdu 1-2 contre l’Espagne et a été officiellement éliminée de l’Euro 2024. Mbappé n’a pas bien performé et a reçu de nombreuses critiques de la part des supporters ainsi que des anciens joueurs et entraîneurs de l’équipe de France.

Mbappé est définitivement l’un des joueurs les plus décevants de l’équipe de France en demi-finale. Dans une journée où il ne portait plus le masque que Mbappé considérait comme “gênant”, il n’a réalisé qu’une seule passe décisive.

En 90 minutes de terrain, le capitaine de l’équipe de France a tiré 4 fois mais une seule fois le ballon a touché la cible. Mbappe a réussi 30 touches de balle, a réussi 11/14 passes (79%) et a perdu le ballon 8 fois, le plus sur le terrain.

Kylian Mbappe of France walks on the pitch during a semifinal match between Spain and France at the Euro 2024 soccer tournament in Munich, Germany, Tuesday, July 9, 2024. (AP Photo/Matthias Schrader)

Témoin de la performance décevante de Mbappé, la légende du football français Emmanuel Petit était en colère : “Actuellement, Mbappé ne mérite pas d’être capitaine et ne peut assumer aucune responsabilité sur le terrain. Même le fait que Mbappé ait été remplacé en prolongation lors des quarts de finale contre le Portugal était vraiment trop tard.

Mbappé aurait dû être remplacé après seulement 60 minutes de mauvaise performance. Au début de l’Euro 2024, Mbappé n’était pas concentré. La condition physique de ce joueur n’est pas bonne et son nez cassé gêne également Mbappé.”

Non seulement Mbappé, Emmanuel Petit a critiqué un autre joueur : “Griezmann est un pilier de l’équipe de France depuis 10 ans mais ce joueur est toujours faible à chaque fois qu’il joue. Je ne l’ai jamais vu faire des passes décisives.”

Kylian Mbappe of France gestures during a semifinal match between Spain and France at the Euro 2024 soccer tournament in Munich, Germany, Tuesday, July 9, 2024. (AP Photo/Manu Fernandez)

Outre Emmanuel Petit, l’ancien entraîneur de l’équipe de France Raymond Domenech a également critiqué Mbappé : “Même avant de devoir porter un masque, Mbappé n’était pas au meilleur de sa forme. Mbappé n’a pas très bien joué ces trois derniers mois.

Mbappé a eu des problèmes à Paris, puis son transfert au Real Madrid a également eu des problèmes. Il est clair que sa psychologie a grandement affecté ses performances. La responsabilité du brassard de capitaine qu’il porte n’en vaut pas la peine.”

Contrairement à l’humeur excitée des supporters espagnols, les supporters français sifflaient et critiquaient continuellement les joueurs de l’équipe de France. Surtout lorsque Mbappé s’est approché des tribunes, des huées sont apparues à son encontre. Depuis qu’il joue pour l’équipe de France, c’est peut-être la première fois que Mbappé ressent la colère des supporters.