Kylian Mbappe rejoindre le Real Madrid à l’été 2024 est devenu un sujet de discussion entre experts et fans. Parmi eux, le plus surprenant est que la star française n’a reçu qu’un salaire de 12,8 millions de livres sterling/an après impôts au sein de l’équipe royale, bien inférieur à celui qu’il recevait au PSG.

Cependant, le salaire ne reflète parfois qu’une partie de la décision d’un joueur. Dans cet article, The Sporting News fournira des informations sur 7 joueurs qui ont accepté une réduction de salaire lors de leur passage dans une nouvelle équipe, même si la valeur de leurs contributions professionnelles ou d’image était alors énorme.

Kylian Mbappé
Comme mentionné, Kylian Mbappe ne reçoit qu’un salaire de 12,8 millions de livres après impôts/an au Real Madrid, bien inférieur aux 34,1 millions de livres après impôts que la star française recevait autrefois au PSG.

Cependant, Kylian Mbappe a accepté cet accord parce que le Real Madrid était prêt à lui verser un pot-de-vin pouvant aller jusqu’à 128 millions de livres, payé dans les 5 ans selon la durée du contrat. Après déduction des impôts, les revenus de Kylian Mbappe ne sont que légèrement réduits, en échange il aura l’opportunité de remporter des titres majeurs avec Los Blancos.

Lionel Messi
À l’été 2023, Lionel Messi se sépare du PSG pour devenir joueur libre. De nombreuses rumeurs circulent selon lesquelles ce joueur partirait en Arabie Saoudite pour recevoir un énorme salaire similaire à celui de Cristiano Ronaldo. Cependant, Messi a accepté une réduction de 80 % sur son salaire de 1 million de livres sterling/semaine au PSG pour rejoindre l’Inter Miami.

Bien que les revenus salariaux aient considérablement diminué, l’accord entre Messi et l’Inter Miami présente de nombreux avantages sociaux, comme la réception d’une partie des revenus d’Adidas et d’Apple. On peut dire que Lionel Messi gagne encore beaucoup d’argent même lorsqu’il n’est plus dans la fleur de l’âge.

Antoine Griezmann
Après des performances impressionnantes à l’Atletico Madrid, Antoine Griezman a reçu de grandes attentes lorsqu’il a rejoint Barcelone pour 100 millions de livres et un salaire de 600 000 livres/semaine au Camp Nou. Cependant, ce joueur s’est perdu et a toujours eu du mal à maintenir sa forme.

Lorsqu’il décidera de revenir à l’Atletico Madrid en 2022, Antoine Griezman ne touchera qu’environ 230 000 livres/semaine. En retour, il a eu l’opportunité de relancer sa carrière après une mauvaise période à Barcelone.

Luis Suarez
Lors de la dernière saison de Luis Suarez à Barcelone, il a gagné 484 000 £/semaine. Cependant, il a été poussé par Ronald Koeman à l’Atletico Madrid à l’été 2020, pour recevoir moins de la moitié de son salaire.

Lors de la saison 2020/21, Luis Suarez est devenu un facteur important dans le parcours de l’Atletico Madrid vers le championnat de la Liga, avec 21 buts en 32 matches.

Zlatan Ibrahimovic
En 2017, Zlatan Ibrahimovic était l’un des joueurs les mieux rémunérés de Manchester United avec un salaire de 11,8 millions de livres sur une saison. Cependant, il n’a pu gagner que 22 000 £/semaine lorsqu’il a rejoint LA Galaxy en MLS en 2018.

Les réglementations salariales de la MLS ont limité les revenus de Zlatan Ibrahimovic aux États-Unis. Cependant, lorsqu’il est devenu joueur désigné l’année suivante, Ibrahimonic avait un salaire pouvant atteindre 100 000 livres/semaine.

Alexis Sánchez
Après une prestation en demi-teinte à MU, Alexis Sanchez pensait que sa carrière était terminée. De nombreux fans sont mécontents du salaire de 350 000 £/semaine que le joueur chilien a reçu pendant son séjour à Old Trafford.

Pour sauver sa carrière, Alexis Sanchez a accepté une baisse de salaire pour jouer dans une autre équipe. Après avoir signé un contrat avec l’Inter Milan, ce joueur ne recevait que 145 000 livres/semaine.

Gianluigi Buffon
À l’été 2018, Gianluigi Buffon rejoint le PSG avec un salaire pouvant atteindre 7 millions de livres/an. Cependant, après seulement 1 an de jeu, le légendaire gardien italien a décidé de revenir à la Juventus.

En revenant dans l’équipe qui a fait son nom, Buffon a accepté une réduction de 66% du salaire qu’il recevait autrefois au PSG. Même s’il n’était à cette époque que le deuxième choix après Wojciech Szczesny, le gardien né en 1978 se contentait néanmoins de retourner en Italie.