Mbappé a montré qu’il n’avait pas assez d’expérience pour être digne du rôle de chef spirituel des Bleus. Le jour où la France a perdu, Mbappé l’a simplement accepté, au lieu d’exhorter ses coéquipiers à aller de l’avant.

Après la retraite du gardien Hugo Lloris du football international, Didier Deschamps a remis le brassard de capitaine à Kylian Mbappé. C’est une étape importante pour cette star.

L’équipe de France n’est plus simplement une scène permettant à Mbappé de briller, mais une rampe de lancement permettant à cet attaquant de toucher le public. Mbappe a désormais des responsabilités, qui consistent à partager et à sympathiser avec l’équipe, au lieu de se concentrer uniquement sur l’accomplissement de tâches individuelles.

La décision de Deschamps était plus ou moins controversée. L’aîné de Mbappé, Antoine Griezmann, est le plus frustré. Il a une longue carrière dans le recrutement et est aussi une brique qui a bâti l’empire de Didier Deschamps chez les Bleus.

Bien sûr, la star de l’Atletico Madrid a des raisons d’être contrariée par le fait que le brassard de capitaine ne lui appartient pas. Des fissures commencent à apparaître en équipe de France.

Alors, qu’a fait Mbappé avec le brassard de capitaine ? Lors de son premier grand tournoi en tant que capitaine de l’équipe de France, ce que l’on retient de ce joueur, c’est que la star a joué en deçà des attentes, perdu et coincé, au lieu de l’image d’un capitaine appliqué, calme et courageux.

En tant que joueur offensif, les exigences sont simples : bien attaquer et marquer des buts. Cependant, si l’on devient capitaine, des performances individuelles impressionnantes ne suffisent pas.

Le capitaine doit démontrer l’esprit fougueux de toute l’équipe, intimider les individus qui l’entourent et éventuellement même submerger ses adversaires grâce à sa forte personnalité. Ce sont des choses que les gens ne peuvent pas voir chez Mbappe lorsqu’ils portent le brassard de capitaine.

Mbappé est un joueur offensif, l’arme principale de l’équipe de France, et lorsqu’il doit se répartir entre de nombreux rôles différents, la concentration est difficile à assurer. Avec ce que les Bleus ont montré tout au long de l’Euro 2024, on peut conclure que cette équipe de France n’a aucune personnalité, c’est simplement un rassemblement de nombreuses stars réunies, au lieu d’être une équipe unie.

Mbappé est-il doué pour rassembler ses coéquipiers ? Le public ne l’a pas encore vu, ou alors ses sentiments sont encore vagues. La classe de football de la recrue du Real Madrid est incontestable, mais en ce qui concerne sa capacité à être un leader, Mbappé devra encore se perfectionner et apprendre beaucoup.