Après 2 matches disputés à l’Euro 2024, la France, candidate au championnat, n’a marqué qu’un seul but, mais c’était un but contre son camp lors de la victoire 1-0 contre l’Autriche. Dans le match restant, la France a fait match nul 0-0 contre les Pays-Bas.

Actuellement, la France est temporairement classée 2ème du groupe D derrière les Pays-Bas, et elle doit s’imposer contre la Pologne pour conserver l’espoir de décrocher la première place du groupe.

N’ayant marqué aucun but lui-même malgré une attaque célèbre composée de nombreux bons joueurs, la France de Deschamps a reçu de nombreuses critiques pour son style de jeu faible et sans vie. Interrogé sur ce sujet en conférence de presse avant le match contre la Pologne, l’entraîneur Deschamps est apparu en colère d’avoir été critiqué.

Il a déclaré : “Vous avez le droit d’écrire et de faire ce que vous voulez, mais c’est vraiment ennuyeux de continuer à parler de la façon dont nous avons raté des occasions lors des matches passés. Les joueurs ont fait de gros efforts et ont suivi un long processus pour parvenir au style de jeu souhaité et se sont créés 5 à 6 occasions, comme lors du match contre les Pays-Bas, ce qui n’est pas facile.

La France reçoit un soutien très positif de la part de dizaines de milliers de spectateurs présents directement sur le terrain, et de dizaines de millions de supporters chez elle. Quant à ceux qui critiquent ou n’aiment pas l’équipe, ils peuvent éteindre la télévision ou changer de chaîne pour la regarder. Nous devons améliorer notre capacité à marquer, c’est la seule chose négative que je veux mentionner.”

Parlant de la capacité de Mbappé à jouer lors du prochain match, Deschamps n’a pas pu confirmer mais a seulement déclaré vaguement : “Mbappé s’améliore chaque jour. Il veut toujours jouer à chaque match.

Il veut jouer le match contre les Pays-Bas, et il veut aussi jouer le match contre la Pologne. Mais il faudra regarder attentivement. Le port d’un masque rendra l’observation difficile et la visibilité lors du jeu sur le terrain sera affectée.

Mbappé s’est habitué à porter un masque et à s’entraîner pleinement sur le terrain. Attendons et voyons ce qui se passe.”