Le 4 juillet, Mbappé a déclaré que la France avait vécu le premier tour des élections avec des résultats « désastreux », appelant les électeurs à voter activement pour empêcher l’extrême droite de gagner.

Les élections en France ont clôturé le premier tour avec des résultats en faveur du parti d’extrême droite Front national (RN), en tête avec 33 % des voix. Les électeurs français continueront de voter au second tour ce week-end, et le parti obtenant la majorité absolue pourra former le gouvernement au pouvoir.

S’il ne parvient pas à obtenir la majorité absolue, le parti doit trouver un moyen de former une alliance avec d’autres partis pour prendre le pouvoir et élire un Premier ministre. Le Guardian a rapporté le 4 juillet que, interrogé sur ses réflexions sur les résultats du premier tour des élections en France, Kylian Mbappé avait déclaré qu’« il s’agissait d’une situation urgente ».

“Nous avons vu les résultats, ils sont tragiques. Nous espérons que la situation va changer : que tout le monde s’unisse, aille aux urnes et vote correctement”, a déclaré le capitaine de l’équipe de France à l’Euro 2024.

Le 1er juillet, s’exprimant après la victoire contre la Belgique, le défenseur français Jules Koundé s’est dit “déçu” du niveau de soutien au parti RN. Il a souligné que les personnes qui ne votaient pas auparavant devaient être encouragées à voter cette fois-ci pour empêcher l’extrême droite de gagner.

Les acteurs français restent attentifs à la situation électorale dans leur pays et font souvent des déclarations sur des questions politiques. Le sélectionneur français Didier Deschamps a déclaré en juin qu’il respectait le droit à la liberté d’expression de ses joueurs. “Ce sont des footballeurs, mais surtout ils sont aussi des citoyens français”, a souligné M. Deschamps, selon Politico.

Avant le premier tour des élections législatives, Mbappé et un certain nombre de joueurs français ont appelé les électeurs français à lutter contre l’idéologie extrémiste et conflictuelle et ont appelé les jeunes à voter. En tant que star du football français et âgé de 26 ans cette année, la voix de Mbappé aurait une influence sur les jeunes en France.