La décision prise par Kylian Mbappe était entre l’argent et la carrière. En arrivant au Real Madrid, l’attaquant français fera ses adieux aux énormes salaires.

En retour, Mbappé a une belle opportunité de satisfaire deux envies. D’abord, je jouais pour le Real Madrid, l’équipe de mes rêves d’enfant. Ensuite, le capitaine français a ouvert la porte à la victoire de la Ligue des Champions et du Ballon d’Or.

S’il reste au PSG, Mbappé vivra une vie royale dans les années à venir. Cependant, l’équipe locale du Parc des Princes n’a jamais été une destination de rêve et il n’a jamais été difficile d’élever la carrière de “Ninja Turtle” (surnommé Mbappé).

Sous le maillot du Real Madrid, le salaire de Mbappé sera parmi les plus élevés de la Liga et quasiment inégalé (15 millions d’euros/an). Mais dans le même temps, rejoindre “Los Blancos” a également fait perdre à l’attaquant français une somme importante de revenus.

Par exemple, le PSG a promis de verser à Mbappé une commission de fidélité pouvant aller jusqu’à 90 millions d’euros si le joueur s’engage à rester au club jusqu’à la fin de la saison 2024/25. Cependant, ce nombre équivaut en réalité aux frais supplémentaires que les “Tortues Ninja” reçoivent aux couleurs du Real Madrid.

En rejoignant le club local Santiago Bernabeu, Mbappe a dû réduire son salaire et partager les redevances d’image. AS le décrit comme un « sacrifice ». Cependant, la star de 25 ans aura l’opportunité de remporter la Ligue des Champions et le Ballon d’Or.

On dit souvent que Mbappé fait partie du groupe des talents exceptionnels du football mondial. Des stars avec des talents et des qualités différentes des autres. Cependant, comparé à Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi lorsqu’ils avaient 25 ans, Mbappé n’a quasiment aucun titre noble collectif ou individuel au niveau des clubs.

Le PSG peut dominer la Ligue 1, mais n’a jamais joué un rôle important en Ligue des Champions. Pour cette raison, Mbappé est souvent laissé pour compte dans la course au Ballon d’Or. En 2020, le PSG de Mbappé a failli remporter le prestigieux trophée de l’oreille d’éléphant, mais le Bayern Munich a finalement éteint ses ambitions.
Mbappé ne se décourage pas, il essaie toujours dans son parcours de changer la donne. Mais plus il y a d’efforts, plus la « coupure » devient grande et profonde dans la carrière de « Ninja Turtle » qui manque encore du point culminant final pour devenir parfaite.

Au PSG, Mbappé a tout pour plaire. Cela représente un salaire pouvant atteindre 72 millions d’euros/an, 100 % des droits à l’image. Une partie de l’explication vient du mode opératoire du PSG. Pour les propriétaires qataris, l’équipe locale du Parc des Princes est un produit de prestige et d’influence, pas un moyen de gagner de l’argent.

Quant au Real Madrid, le titre contribue à améliorer son statut. Plus on conquiert des sommets brillants, plus la valeur de l’image de l’équipe augmente proportionnellement.
À Madrid, les joueurs, quelle que soit leur taille, appartiennent toujours à l’équipe et sont responsables de tout partager. En devenant un élément de l’équipe du Real Madrid, Mbappé doit accepter de partager les redevances d’image dans un ratio de 80-20 avec le club. Dans le passé, de nombreux joueurs ne voulaient souvent pas faire cela.

Selon AS, le jour où Mbappé a quitté Paris, il a dit adieu à ses énormes revenus. Même si “Ninja Turtle” a réussi à négocier des frais supplémentaires après avoir rejoint le Real Madrid avec un transfert gratuit, le fer de lance de 25 ans n’a toujours pas gagné le montant de 72 millions d’euros comme prévu au Parc des Princes.

Mbappe n’a jamais mentionné comment l’argent avait affecté sa décision de quitter le PSG pour rejoindre le Real Madrid. Les Français, clairs et perspicaces, comprennent très bien le « sacrifice » du plus profond de leur cœur. Portant le maillot du Real Madrid, “Ninja Turtle” a mis de côté de l’argent en échange de son désir de gloire.