L’Espagne reviendra en finale de l’Euro pour la première fois depuis 2012, après avoir battu la France 2-1.

Le rêve de championnat de Kylian Mbappe et de ses coéquipiers a dû prendre fin après une défaite 1-2 contre l’Espagne, Lamine Yamal et Dani Olmo étant les deux buteurs.

Pendant le tournoi, Yamal était un facteur important pour l’équipe taurine. Il a enchaîné une incroyable première saison avec Barcelone à l’âge de 16 ans, s’imposant comme le joueur le plus prometteur du football mondial.

Yamal est très spécial dans le tournoi en Allemagne, tandis que, malgré de grandes attentes, la superstar Kylian Mbappe a provoqué une grande déception. La recrue du Real Madrid a été un héros pour la France lors des Coupes du monde 2018 et 2022. Mais il n’a pas pu faire de même lors de l’Euro 2024, même lorsqu’il a obtenu une passe décisive à la 9e minute lors de la défaite 1-2 de l’équipe locale. Espagne.

En tant que joueur de classe mondiale, censé suivre les traces de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, il est clair que ce que Mbappé a fait en Allemagne n’a pas suffi. Au moment où les Français avaient le plus besoin de lui, cet attaquant de 25 ans est resté silencieux.

La France s’est construite autour de Mbappé et de son statut de superstar, mais cela devient un problème. Lorsque Mbappe ne joue pas à 100%, ils deviennent ennuyeux et stagnants.

Comme au PSG, la stabilité sur la grande scène devient une question pour Mbappé, le faisant perdre dans la course pour devenir le meilleur joueur du monde comme ses coéquipiers Jude Bellingham et Vinicius Junior.

Et depuis Barcelone, en cette période, le géant catalan peut aussi être fier de Yamal. Ils ont toutes les raisons de s’attendre à ce que ce joueur de 16 ans participe à cette course. En fait, Yamal a surperformé les trois noms mentionnés ci-dessus cet été.

La star de Barcelone a marqué un but et trois passes décisives pour l’Espagne, réalisant en moyenne 2,7 passes clés et 2,2 dribbles réussis par match, ce qui constitue un excellent exploit dans des arènes hautement compétitives comme l’Euro.

Faisons une petite comparaison avec Mbappe – qui ne compte qu’un seul but sur penalty, une passe décisive, 0,6 passes clés par match et 3,6 dribbles réussis par match.

Yamal peut absolument être le visage représentatif de la Liga. Le jeune international espagnol, humble, excitant et constant est clairement la superstar de Barcelone tandis que les projecteurs du Real Madrid sont partagés entre trois joueurs.

Si Yamal continue de maintenir sa forme actuelle à Barcelone et en Espagne, il est effrayant de penser à ce qu’il pourrait accomplir au cours des cinq prochaines années. Avec les progrès de Yamal, le match El Clasico de la saison prochaine vaudra vraiment la peine d’être regardé.