La liste des meilleurs buteurs de l’Euro 2024 manque d’une série de stars célèbres telles que Kylian Mbappe, Robert Lewandowski et Cristiano Ronaldo. Au lieu de cela, 6 noms ont reçu le prix et beaucoup étaient des joueurs anonymes.

Avant la finale de l’Euro 2024 entre l’Espagne et l’Angleterre, 6 joueurs avaient marqué 3 buts : Harry Kane (Angleterre), Dani Olmo (Espagne), Mikautadze (Géorgie), Musiala (Allemagne), Schranz (Slovaquie) et Gakpo des Pays-Bas. .

Parmi eux, seuls Dani Olmo et Harry Kane espèrent encore améliorer leur performance lorsqu’ils s’affronteront en finale. En plus, il y a Bellingham et Fabian Ruiz quand ces deux joueurs ont 2 buts.

Mais Kane et Olmo sont restés silencieux en finale, tandis que Bellingham et Ruiz n’ont pas non plus réussi à marquer. Ainsi, les 6 noms figurant sur la liste des meilleurs buteurs restent inchangés, l’Euro 2024 est la première fois que 6 personnes reçoivent le prix du meilleur buteur.

La raison en est que cette année, l’UEFA a modifié la méthode de jugement. Les joueurs avec le même nombre de buts recevront la même récompense. L’UEFA ne prend pas en compte les indicateurs secondaires tels que les passes décisives ou les minutes jouées (moins un joueur joue de minutes, plus il aura un avantage sur son adversaire s’il a le même nombre de buts).

C’est un grand changement pour l’UEFA. Cela a amené des joueurs éliminés tôt comme Mikautadze et Ivan Schran à remporter soudainement des titres nobles lors de la finale 2024.

Cependant, cette décision s’est heurtée à de nombreuses objections. Ils pensent que cela rend le titre de meilleur buteur moins précieux et perd en compétitivité.

En fait, cette année a également enregistré le meilleur buteur qui a marqué le moins de buts depuis 1980 (égal à 1992 et 2012, avec 3 buts). C’est loin derrière les récentes finales.

A l’Euro 2020, Cristiano Ronaldo a remporté le titre avec 5 buts. Antoine Griezmann a marqué 6 buts pour devenir meilleur buteur de l’Euro 2016.

Le fait qu’il y ait si peu de joueurs marquant autant de buts reflète également le fait que les finales de cette année sont rares à marquer des buts. Sur les 28 dernières années, c’est le tour final avec le deuxième moins de buts avec une moyenne de 2,29 buts/match, soit un peu mieux qu’en 2016 avec 2,12 buts/match.

Des stars comme Kylian Mbappe n’ont marqué qu’un seul but, ou Cristiano Ronaldo n’a même marqué aucun but lors du tournoi en Allemagne.