La déclaration controversée de Kylian Mbappé peut toucher certaines équipes sud-américaines, mais pour la superstar française personnellement, l’Euro est en réalité plus difficile que la Coupe du monde.

Un peu plus d’une semaine avant le coup d’envoi de l’Euro 2024, Mbappé a suscité la polémique en affirmant que ce tournoi était “plus difficile que la Coupe du monde” car “il y a plus de pression”. Immédiatement, l’attaquant de 25 ans a été confronté à des avis mitigés. Lionel Messi et Lisandro Martinez – deux stars de l’équipe d’Argentine – se sont prononcés contre Mbappé.

Du point de vue de l’autre côté, la déclaration de l’ancien attaquant du Paris Saint-Germain touche quelque peu à la fierté des géants de la région sud-américaine comme l’Argentine. Mais si vous vous mettez à la place de Mbappé, il mérite de la sympathie.

“Je n’ai pas bien joué à l’Euro 2024. Ce fut un tournoi décevant pour moi”, a admis Mbappé après avoir perdu 1-2 contre l’Espagne en demi-finale, provoquant l’arrêt de la France.

Lors de l’Euro 2024, Mbappé est l’attaquant avec le plus grand nombre de minutes jouées (465) et le plus de tirs (24) parmi les “Coqs Gaulois”. La recrue du Real Madrid a également reçu 186 passes mais a raté 3 bonnes occasions, marquant seulement 1 but, créant 1 occasion de but pour ses coéquipiers et 1 passe décisive.

En tant que capitaine de l’équipe de France et joueur le plus cher du monde (coté 180 millions d’euros sur Transfermarkt, à égalité avec Jude Bellingham, Erling Haaland et Vinicius Junior) ; Les gens ont le droit d’attendre plus de Mbappé.

Les bons joueurs doivent briller dans les matchs grands et importants, la star numéro 1 de l’équipe doit savoir s’exprimer lorsque l’équipe fait face à des difficultés ; Mais l’attaquant de 25 ans n’a pas répondu aux attentes des supporters. Manque d’éclat est le mot qui peut être utilisé pour décrire la performance de Mbappé à l’Euro 2024.

Outre son savoir-faire, l’attaquant de 25 ans n’a pas non plus de chance avec sa condition physique. Dès le match d’ouverture contre l’Autriche 1-0, Mbappé s’est cassé le nez et a saigné après une collision avec un joueur adverse. Cette blessure a fait rater le prochain match au capitaine français et a dû porter un masque lors des 3 prochains matches.

C’est la deuxième période décevante de Mbappe à l’Euro. À l’Euro 2020, le buteur de 22 ans a débuté 4 matches, a tiré 14 fois, avait un indice de buts attendus de 2,02 mais n’a obtenu qu’une passe décisive, n’a pas réussi à marquer ne serait-ce qu’un but et a raté 4 bonnes occasions. En particulier, Mbappé a également raté un penalty lors de la défaite contre la Suisse en 1/8 de finale, obligeant la France à quitter prématurément le tournoi.

L’euro est comme une blague pour Mbappé. Le joueur de 25 ans est entré dans l’Euro de cette année avec une mentalité confortable après avoir signé un contrat avec le Real Madrid, le club pour lequel il a toujours voulu jouer quand il était enfant. Mais après tout, Mbappé ne peut pas briser la glace.

L’ancien joueur de l’AS Monaco semblait avoir anticipé sa malchance en affirmant que “l’Euro est plus difficile que la Coupe du Monde”. La déclaration de Mbappé a rendu certains joueurs sud-américains – qui peuvent remporter la Coupe du monde mais ne joueront jamais à l’Euro – mécontents.

Mais du point de vue de Mbappé, il mérite de la sympathie. Car Mbappé n’a pas nécessairement l’intention de minimiser les équipes sud-américaines en particulier et les autres régions hors Europe en général.

Cela pourrait simplement être l’aveu de Mbappe qu’il est une superstar qui a déjà reçu le prix du meilleur jeune joueur (2018), a remporté une fois le prix du meilleur buteur (2022), a remporté la couronne une fois (2018) et a remporté le prix du meilleur buteur une fois (2022). . Autrefois vice-champion du monde (2022) mais n’a jamais participé à la finale de l’Euro.