Kylian Mbappé n’est pas qu’une simple star du football, il est aussi un symbole du football français et fut aussi le symbole du Paris Saint-Germain.

L’équipe de la capitale française a fait de gros efforts pour garder la superstar Mbappe au Parc des Princes, mais le joueur français est déterminé à partir en transfert gratuit au Real Madrid pour y parvenir et atteindre ses objectifs de remporter le titre de la Ligue des Champions et la Ligue des Champions. Ballon d’Or.

La perte de la plus grande star du football français actuel a porté un coup dur aux ambitions du PSG d’accéder à la Ligue 1 sur la scène européenne. Alors, comment exactement les clubs et les organisateurs de tournois sont-ils concernés et que doivent-ils faire ensuite ?

1. Avec le Paris Saint-Germain
Une chose est sûre : aucun nom actuellement au Parc des Princes n’est capable de remplacer Mbappé, et même très peu de joueurs dans le monde peuvent combler le vide laissé par la superstar de 25 ans, à l’image du PSG qui s’engouffre sur le marché des transferts.

De riches propriétaires qatariens ont investi beaucoup d’argent dans ce club avec l’ambition de faire de l’équipe parisienne la force numéro 1 en Europe. En fait, ils étaient très proches de remporter le titre de la Ligue des champions lorsqu’ils ont atteint la finale en 2020 mais ont perdu contre le Bayern Munich.

Il est facile de voir que le départ de Kylian Mbappe entraînera une réduction significative des effectifs de l’armée dirigée par l’entraîneur Luis Enrique. La première chose est donc que le PSG doit maintenir sa position en Ligue 1 avant de penser à participer au plus grand tournoi européen.

Une question tout aussi importante est la reconstruction de l’équipe. On peut constater que la stratégie du PSG a changé au cours des deux dernières années, puisqu’il ne dépense plus d’argent pour des superstars, mais recrute plutôt de jeunes joueurs talentueux. C’est la bonne étape, et ils devraient continuer sur cette voie car ils restent fondamentalement une équipe solide.

2. Avec la Ligue 1 en particulier et le football français en général
Le plus évident est que le nombre de spectateurs regardant le plus grand tournoi du pays hexagonal diminuera considérablement après le départ de Kylian Mbappé. En conséquence, les redevances télévisées et publicitaires ont également diminué, entraînant une baisse importante des revenus des clubs.

On ne sait pas ce qui va réellement se passer, mais il est certain que la performance du PSG en Ligue des champions n’est plus aussi bonne qu’avant et cela affectera également le visage du football français à l’avenir. Bien sûr, la Ligue 1 a ses propres avantages.

L’abondante source de joueurs africains apportera de nombreux talents brillants aux systèmes de tournois en France. Ce qu’il faut en ce moment, c’est que les professionnels s’occupent des jeunes joueurs et des systèmes de formation, car qui sait, un deuxième Mbappé apparaîtra dans un avenir proche.