En demi-finale de l’Euro 2024, Lamine Yamal a complètement fait de l’ombre à Kylian Mbappé. En fin de compte, celui qui idolâtre Lionel Messi est toujours meilleur que celui qui admire Cristiano Ronaldo, du moins jusqu’à présent.

Même si l’Espagne manque de remporter l’Euro 2024, cette étape appartient définitivement à Lamine Yamal, il ne peut en être autrement. À l’âge de 16 ans, cette star du Barça a fait admirer le monde entier avec ses performances supérieures au-delà de l’imagination.

Contre la France, Yamal a arrêté le temps d’une superbe frappe enroulée du pied gauche. Son coup de pied depuis l’extérieur de la surface de réparation a créé un bel arc de cercle, faisant que le mouvement volant du gardien Mike Maignan ne fait qu’ajouter au chef-d’œuvre de l’Allianz Arena.

Lors du dernier Euro, il y a trois ans, Yamal, alors âgé de 13 ans, regardait l’équipe d’Espagne se faire éliminer en demi-finale contre l’Italie dans un centre commercial avec ses amis. Le temps a passé si vite et ce garçon a parfaitement joué pour aider la Roja à atteindre la finale de l’Euro pour la première fois depuis 2012.

L’Espagne est bien entrée dans le match, mais la France a soudainement ouvert le score en premier sur la tête de Randal Kolo Muani. Le passeur n’était autre que Mbappé et jusque-là, il semblait que ce serait la nuit où le capitaine porterait le numéro 10 des Bleus.

Mais non, Yamal est intervenu pour voler la vedette. Yamal idolâtre Messi et la correction du joueur de 16 ans contre la France nous rappelle beaucoup l’image de la superstar argentine.

Ce sont des mouvements de manipulation habiles et rapides comme l’éclair avec le pied gauche avant de balancer la jambe de manière décisive. C’était vraiment un moment de génie car tout s’est passé si vite et avec une précision absolue. Il n’y a aucune ondulation dans la gestion de Yamal.

Pendant ce temps, Mbappe, malgré une passe décisive, a connu une demi-finale inoubliable en particulier et l’Euro 2024 en général. Le rookie du Real Madrid a dû quitter le tournoi humilié comme son idole Ronaldo, même si l’équipe de France figurait toujours dans le Top 4 des équipes les plus fortes.

Contre l’Espagne, à l’exception de la passe réussie pour Kolo Muani, Mbappé a assez mal joué. Sa manipulation manque de la précision et de la netteté habituelles malgré son rôle préféré sur le terrain gauche.

Dans un tournoi censé être le personnage principal, Mbappé a été éclipsé par Yamal. En regardant globalement et en faisant une comparaison amusante, le « disciple » de Ronaldo est inférieur au « disciple » de Messi. Espérons que cet échec sera une grande motivation pour Mbappé. Quant à Yamal, s’il continue à maintenir ainsi sa forme impressionnante, la jeune star espagnole deviendra bientôt le meilleur joueur mondial.